Les dents - conseils de Mohamed Taha BENSAID
Bonjour les enfants, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé, pour ce confinement j'ai choisi pour vous un article très intéressant autour des dents.
Les dents chez l’enfant
Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois.
Contribution de Mohamed Taha BENSAID
Elève de la 2AEP / CE1
Ecole les rosiers
L’apparition des premières dents
Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu’elles percent la gencive du bébé. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine. Les différentes parties de la dent comme l’émail et la racine vont ensuite se développer selon une séquence bien précise pendant la grossesse. Cependant, les bourgeons des molaires permanentes se développent seulement après la naissance, vers l’âge de 4 mois pour les premières molaires permanentes et vers 5 ans pour les secondes molaires permanentes.
Dans la majorité des cas, les 20 dents primaires (dents de lait) perceront l’une après l’autre jusqu’à environ 3 ans. Leur âge d’apparition est très variable. En général, elles sortent toutefois dans l’ordre suivant :
Pendant ce temps, les 32 dents d’adulte continuent de se développer dans les mâchoires. Elles apparaissent entre 6 et 12 ans environ. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement plus tard. Certaines personnes n’en ont toutefois pas.
La prévention contre les caries
Comment prévenir les caries chez les enfants :
Afin d’éviter l'exposition des dents aux caries, les comportements de prévention sont très importants, notamment pendant la période qui jalonne l’enfance et l’adolescence. L'hygiène dentaire et alimentaire sont essentielles.
L'hygiène dentaire
Un brossage des dents au moins deux fois par jour est recommandé avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant (< à 0,5 mg de fluorures/g de pâte chez les enfants de moins de 3 ans, 0,5 mg pour les enfants de 3 à 6 ans, 1,5 mg à partir de 6 ans). Chez les enfants à risque carieux élevé, des gouttes ou comprimés fluorés peuvent être prescrits en complément. De même, un chirurgien-dentiste peut appliquer, si nécessaire, un vernis ou gel fluoré tous les trois à six mois. Pour certains enfants, le scellement des sillons est un acte préventif bénéfique. Cette intervention, qui nécessite que la dent soit parfaitement saine, consiste à boucher les fissures à l’aide d’une résine polymère, formant alors une sorte de vernis protecteur. Elle est à réaliser dès l’apparition des molaires définitives et jusqu’à l’âge de 14 ans.
L'hygiène alimentaire
L'exposition aux sucres accroît bien évidemment le risque de caries, il est donc important d’éviter le grignotage entre les différents repas de la journée et l’absorption d’aliments collants. De même, toujours pour limiter l’effet de la consommation de produits sucrés, la Has recommande de boire de l’eau pure et de mâcher des gommes non sucrées contenant du xylitol. Ces chewing-gums ont obtenu le label de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), mais ne remplacent pas le brossage.
Je vous propose cette vidéo explicative :
Je vous propose cette petite histoire en vidéo :
Bonne lecture.
Contribution de Mohamed Taha BENSAID
Elève de la 2AEP / CE1
Ecole les rosiers
0 Commentaires