1 AEP - Français - UD 10 - Mes repas de la journée - Exp. Orale
Niveau :
1 AEP
Thème :
Les repas.
Unité 10 :
Mes repas de la journée.
Élément :
Expression orale.
Objectifs : reconnaître les différents repas et les différents moments de la journée ; se situer dans le temps.
Programme : Coquelicot CP.
Programme : Coquelicot CP.
Pages :
90, 95 et 97 du manuel.
SÉANCE 1 : DÉCOUVERTE ET COMPRÉHENSION (40 min) page 90 m
Rubrique : Je comprends et je m'exprime.
a. Découverte du poster et émission d’hypothèses
Etape 1 : découverte.
Etape 1 : découverte.
- J'observe le poster.
- Je pense à ce que je vois.
Etape 2 : je réponds aux questions.
- Que voyez-vous sur le poster ?
- Qui sont-ils ?
- Que font-ils?
- Qui déjeune avec la famille de Dina ?
Suivez-la vidéo explicative de la section (a) :
Etape 1 : j'écoute le dialogue plusieurs fois.
Etape 2 : je lis le dialogue plusieurs fois.
- Mouna : Tu as fait quoi ce dimanche ?
- Dina : Nous avons déjeuné en famille. À midi, maman a préparé un ragoût d’agneau pour les invités.
- Mouna : Ah, c’est bien ! Donc vous êtes restés à la maison ?
- Dina : Non. L’après-midi, nous avons fait une promenade et nous avons cueilli des fleurs. Et toi ?
- Mouna : La matinée, nous avons mangé des crêpes au petit déjeuner et l’après-midi, nous sommes allés à la plage et nous avons acheté des glaces.
- Dina : Ah, c’est super ! Au goûter, maman a servi deux glaces, une à la vanille et l’autre au Chocolat. Et au dîner, on a préparé un repas léger.
- Mouna : Nous aussi, on mange léger le soir.
Etape 3 : je vérifie ma compréhension.
- Qu’est-ce que la maman de Dina a préparé pour les invités ?
- Où est allée Dina avec sa famille ?
- Qu’est-ce que Mouna a fait l’après-midi ?
- Qu’est-ce que la maman a servi au goûter ?
- Comment est le repas du soir ?
Etape 4 : explication du dialogue et mémorisation (j’apprends par cœur le dialogue).
Mes repas | Les moments de la journée | Heure |
Le petit déjeuner | Tôt le matin | 07:00 |
Le déjeuner | A midi | 12:00 |
Le goûter | L'après-midi | 16:30 |
Le dîner | Le soir | 19:30 |
Etape 5 : dramatisation.
- Je joue le dialogue avec mes amis.
Vous pouvez télécharger et imprimer le dialogue ci-dessous :
UD10 - Expression Orale - Dialogue
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 2 : CONCEPTUALISATION (40 min) page 90m
Rubrique : Je comprends et je m'exprime.
a. Explication du lexique thématique et des expressions qui véhiculent l’objectif ou les objectifs de communication en situations d’apprentissage :Etape 1 : Regarde cette vidéo (Lexique : découverte et explication)
Etape 2 : Raconte ce que :
- tu fais le weekend,
- tu veux faire l'été.
Etape 3 :
- J'élabore mon emploi du temps pour une semaine de classe. Je dis ce que je fais chaque jour durant une semaine à l'école.
b. Exploitation du matériau linguistique
- A ton tour de dire les différents moments de la journée avec leurs repas.
- A ton tour de dire les différentes activités que tu pratique et à quels moments ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 3 : RÉEMPLOI (40 min) page 90m
Etape 1 : Je rejoue le dialogue précédent.
- avec ma famille
- avec mes amis
Etape 2 : Utilise ces expression pour faire de nouvelles phrases :
- c’est le matin,
- Dimanche matin,
- le midi,
- l’après-midi,
- le soir,
- hier,
- aujourd’hui,
- avant-hier,
- la semaine dernière,
- l’année dernière,
- l’année prochaine,
- demain,
- le week-end prochain,
- au petit déjeuner,
- c’est un déjeuner,
- au goûter,
- avant le dîner,
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 4 : RÉINVESTISSEMENT (40 min) page 95 m
Rubrique : Je m'exprime.
Ma boîte à mots
Pour se situer dans le temps et identifier les différent moments de la journée
- C'est le matin / le midi / l'après-midi / le soir / la nuit.
- Je prends mon petit déjeuner / mon déjeuner / mon goûter / mon dîner.
- Il/Elle prend son petit déjeuner / son déjeuner / son goûter / son dîner.
J'observe ces images :
Je réponds aux questions :
- Que font ces personnes ?
- A quel moment de la journée se déroulent ces actions ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 5 : PROLONGEMENT (40 min) page 97 m
Rubrique : Bilan de l'unité 10 : Je m'exprime.
J'observe ces images :
Je réponds à la question :
- Je choisis mon repas préféré et je dis à quel moment de la journée je prends ce repas et de quoi il se compose.
0 Commentaires